Kodály
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Zoltán Kodály (1882-1967), compositeur et pédagogue, frère d’armes de Béla Bartók dans la lutte menée en faveur du renouveau de la musique hongroise, doit sa célébrité internationale, outre ses compositions, à son oeuvre pédagogique. Suivant les traces de Pestalozzi, il a sans cesse mis en avant le rôle capital de la musique dans la formation et le développement de la personnalité. L’essentiel de sa conception consiste à placer l’éducation esthétique, en premier lieu la musique, au cœur de l’éducation de l’enfant. Le fait de chanter, de pratiquer activement la musique conduit à l’acquisition de sensibilité et d’autonomie et favorise la compréhension et l’assimilation des contenus artistiques. Cette assimilation repose sur une imprégnation émotionnelle de la musique, suivie d’une reconnaissance consciente de son esthétique.
Avec ses collègues, Kodály a construit en Hongrie un système d’éducation musicale et une pédagogie efficace qui constituent la base de l’enseignement musical public et jouent un rôle significatif dans la formation professionnelle. Cette « méthode » s’est transformée en une pratique mondialement connue et adaptée avec grand succès dans de nombreux pays.
Kodály insiste :
« Offrir une culture musicale à la jeunesse peut être d’un très grand bénéfice pour toute la société et sa démarche n’a pas pour objectif de faire de tous des musiciens, mais d’apporter un peu plus de bonheur à des millions de personnes ! »
Il ajoute :
« Moi, je ne voulais jamais faire autre chose que du bon pain, qui est le symbole de toute nourriture saine; et je crois que le premier but de la musique est de livrer cette nourriture saine aux hommes qui en ont besoin. »