Offrir un programme permettant aux élèves d’acquérir une culture musicale riche et qui les accompagne dans leur vie, en suscitant la soif de la musique

« Faire en sorte que l’enseignement de la musique et du chant… soit un plaisir pour les élèves, de manière à ce que durant toute leur vie ils aspirent à une musique noble... »
Zoltán Kodály

Apporter un enseignement musical adapté et enthousiaste à toute personne prête à s'engager pour l’apprentissage musical

Cultiver au plus haut niveau l’adaptation de la méthode Kodály à notre région de culture francophone, avec l’appui professionnel des institutions mères, comme l’Institut Pédagogique Kodály de Kecskemét et l'Académie de musique Franz Liszt de Budapest

« La musique est un élément impérissable de l’ensemble de la culture de l’humanité… »
Zoltán Kodály

Faire connaître et partager nos expériences pédagogiques au travers d’échanges professionnels en tant que seule institution de Suisse affiliée à la Société Internationale Kodály

« La musique est une nourriture spirituelle irremplaçable. Celui qui n’en prend pas souffre et meurt d’anémie spirituelle. Il n’y a pas de vie spirituelle complète sans musique, car certaines parties de l’âme ne sont accessibles qu’à la musique. »
Zoltán Kodály

Développer les contacts et chercher la collaboration avec les autres écoles de musique et d’art associées afin de parfaitement s'intégrer dans le paysage genevois de l’enseignement de la musique

« ...les temps de la culture d’une tradition orale sont révolus... Tout comme la culture littéraire, la culture musicale ne peut aujourd’hui exister sans la lecture et l’écriture. »
Zoltán Kodály

Assurer un enseignement de qualité qui permette aux élèves qui le désirent d’accéder aux institutions d’études musicales professionnelles

« Pour comprendre le fond d’une œuvre musicale, il faut connaître le langage de la musique. Il ne suffit pas de jouer Beethoven aux foules : il faut aussi leur donner les moyens d’accéder à cette musique. »
Zoltán Kodály

Mener une gestion favorisant et concrétisant l’organisation, en dehors du cadre scolaire, d’activités artistiques et d'échanges culturels entre jeunes musiciens, danseurs et représentants d’art associés

«... les ingrédients nécessaires pour faire un bon musicien peuvent se résumer en quatre points : une ouïe , une intelligence, un cœur et une main cultivés. Ces quatre ingrédients doivent se développer parallèlement, en constant équilibre ! »
Zoltán Kodály

Kodály

« En tant que compositeur, Kodály se situe parmi les meilleurs de notre temps. Son art et le mien, bien qu’ils soient issus de la même source, sont fondamentalement différents…mais cette différence traduit une pensée musicale totalement nouvelle et originale. Si je lui porte une si haute estime, ce n’est pas parce qu’il est mon ami, mais à l’inverse il est devenu mon ami parce qu’il est le meilleur des musiciens hongrois »

nous confie Béla Bartók sur son ami.

Entretien avec Kodály – en hongrois

 

Zoltán Kodály (1882-1967), compositeur et pédagogue, frère d’armes de Béla Bartók dans la lutte menée en faveur du renouveau de la musique hongroise, doit sa célébrité internationale, outre ses compositions, à son oeuvre pédagogique. Suivant les traces de Pestalozzi, il a sans cesse mis en avant le rôle capital de la musique dans la formation et le développement de la personnalité. L’essentiel de sa conception consiste à placer l’éducation esthétique, en premier lieu la musique, au cœur de l’éducation de l’enfant. Le fait de chanter, de pratiquer activement la musique conduit à l’acquisition de sensibilité et d’autonomie et favorise la compréhension et l’assimilation des contenus artistiques. Cette assimilation repose sur une imprégnation émotionnelle de la musique, suivie d’une reconnaissance consciente de son esthétique.

Avec ses collègues, Kodály a construit en Hongrie un système d’éducation musicale et une pédagogie efficace qui constituent la base de l’enseignement musical public et jouent un rôle significatif dans la formation professionnelle. Cette « méthode » s’est transformée en une pratique mondialement connue et adaptée avec grand succès dans de nombreux pays.

Kodály insiste :

« Offrir une culture musicale à la jeunesse peut être d’un très grand bénéfice pour toute la société et sa démarche n’a pas pour objectif de faire de tous des musiciens, mais d’apporter un peu plus de bonheur à des millions de personnes ! »

Il ajoute :

« Moi, je ne voulais jamais faire autre chose que du bon pain, qui est le symbole de toute nourriture saine; et je crois que le premier but de la musique est de livrer cette nourriture saine aux hommes qui en ont besoin. »

Voici encore quelques citations illustrant ses pensées :

  • "La musique est un élément impérissable de l’ensemble de la culture de l’humanité…" (1966)
  • "La musique est une nourriture spirituelle irremplaçable. Celui qui n’en prend pas souffre et meurt d’anémie spirituelle. Il n’y a pas de vie spirituelle complète sans musique, car certaines parties de l’âme ne sont accessibles qu’à la musique." (1944)
  • "...les temps de la culture d’une tradition orale sont révolus... Tout comme la culture littéraire, la culture musicale ne peut aujourd’hui exister sans la lecture et l’écriture." (1954)
  • "Pour comprendre le fond d’une œuvre musicale, il faut connaître le langage de la musique. Il ne suffit pas de jouer Beethoven aux foules : il faut aussi leur donner les moyens d’accéder à cette musique." (1954)
  • "... les ingrédients nécessaires pour faire un bon musicien peuvent se résumer en quatre points : une ouïe , une intelligence, un cœur et une main cultivés. Ces quatre ingrédients doivent se développer parallèlement, en constant équilibre!"
  • "Comment procéder ? Faire en sorte que l’enseignement de la musique et du chant à l’école ne soit pas un supplice, mais un plaisir pour les élèves, de manière à ce que durant toute leur vie ils aspirent à une musique noble.... Souvent, une seule expérience suffit pour ouvrir à jamais l’esprit d’un jeune à la musique. Or, cette expérience ne doit pas être laissée au hasard : c’est le devoir de l’école de s’en charger. "(1929)
  • "...au fond, l’enseignement de la musique doit débuter dès l’école maternelle pour que les éléments de base deviennent un réflexe pour l’enfant. Ce n’est que grâce à ce travail précoce et approfondi que l’éducation à l’ouïe musicale portera ses fruits. L’objectif de l’école primaire est de jeter les bases d’une personnalité complète. On n’y étudie pas la musique pour la musique, mais pour apprendre à vivre en communauté." (1941)