Offrir un programme permettant aux élèves d’acquérir une culture musicale riche et qui les accompagne dans leur vie, en suscitant la soif de la musique

« Faire en sorte que l’enseignement de la musique et du chant… soit un plaisir pour les élèves, de manière à ce que durant toute leur vie ils aspirent à une musique noble... »
Zoltán Kodály

Apporter un enseignement musical adapté et enthousiaste à toute personne prête à s'engager pour l’apprentissage musical

Cultiver au plus haut niveau l’adaptation de la méthode Kodály à notre région de culture francophone, avec l’appui professionnel des institutions mères, comme l’Institut Pédagogique Kodály de Kecskemét et l'Académie de musique Franz Liszt de Budapest

« La musique est un élément impérissable de l’ensemble de la culture de l’humanité… »
Zoltán Kodály

Faire connaître et partager nos expériences pédagogiques au travers d’échanges professionnels en tant que seule institution de Suisse affiliée à la Société Internationale Kodály

« La musique est une nourriture spirituelle irremplaçable. Celui qui n’en prend pas souffre et meurt d’anémie spirituelle. Il n’y a pas de vie spirituelle complète sans musique, car certaines parties de l’âme ne sont accessibles qu’à la musique. »
Zoltán Kodály

Développer les contacts et chercher la collaboration avec les autres écoles de musique et d’art associées afin de parfaitement s'intégrer dans le paysage genevois de l’enseignement de la musique

« ...les temps de la culture d’une tradition orale sont révolus... Tout comme la culture littéraire, la culture musicale ne peut aujourd’hui exister sans la lecture et l’écriture. »
Zoltán Kodály

Assurer un enseignement de qualité qui permette aux élèves qui le désirent d’accéder aux institutions d’études musicales professionnelles

« Pour comprendre le fond d’une œuvre musicale, il faut connaître le langage de la musique. Il ne suffit pas de jouer Beethoven aux foules : il faut aussi leur donner les moyens d’accéder à cette musique. »
Zoltán Kodály

Mener une gestion favorisant et concrétisant l’organisation, en dehors du cadre scolaire, d’activités artistiques et d'échanges culturels entre jeunes musiciens, danseurs et représentants d’art associés

«... les ingrédients nécessaires pour faire un bon musicien peuvent se résumer en quatre points : une ouïe , une intelligence, un cœur et une main cultivés. Ces quatre ingrédients doivent se développer parallèlement, en constant équilibre ! »
Zoltán Kodály

Klara Gouël
Directrice - Violon, alto

Je partage l’opinion de Kodály :« Partir dans la vie avec la musique ensoleille tout ce qui est entrepris. C’est un trésor de vie qui aide à traverser beaucoup d’épreuves.»


Mathieu Varnerin
Guitare

Le grand pédagogue suisse Pestalozzi prônait déjà au début du XIX ème siècle une bonne éducation formant la tête, le cœur et la main chez l’enfant. Le but n’étant pas d’obtenir à tout prix des virtuoses de la guitare, mais des musiciens complets et heureux avec une bonne compréhension de la musique, un goût éclectique et des mains entraînées pour faire chanter son instrument ! 


Agnès Lörincz
Culture musicale, piano

« Pour comprendre le fond d’une oeuvre musicale, il faut connaître le langage de la musique. Il ne suffit pas de jouer Beethoven aux foules : il faut aussi leur donner les moyens d’accéder à cette musique. » Zoltán Kodály


Francesca Negrotto Cambiaso
Piano

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. » Platon

Mon plus grand désir est d’amener les jeunes à découvrir le plaisir de la belle musique et de jouer un instrument. On apprend qu’en travaillant ; avec persévérance tout devient possible et on se surpasse constamment.


Gergely Rózsa
Percussions

Le plus important est d’apprendre à aimer la musique, découvrir le plaisir de jouer et créer ensemble, de faire sonner tout ce qui est autour de nous. Car finalement, tout peut être percussion.


Anica Vieru
Violon

La musique est une thérapie. Elle est une communication beaucoup plus puissante que les mots, beaucoup plus immédiate et beaucoup plus efficace. Yehudi Menuhin


Nataliya Neykova Vincent
Flûte traversière

« La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux. » Victor Hugo


Julie Mazille
Flûte à bec

La musique est une bénédiction pour l’âme, elle lui donne la parole, la nourrit et la guérit.


Judith Demeter
Culture musicale et piano

Puisque l’éducation musicale de l’enfant commence neuf mois avant sa naissance et que la musique appartient à tous, je me mets à votre service afin de donner une éducation musicale à vos enfants basée sur le jeu tout en restant dans la rigueur.


Arthur Guignard-Yanqui
Violoncelle

La musique est un monde en soi, avec un langage que tous peuvent comprendre.


Thomas Sevin
Piano

La musique se transmet comme la parole et a le pouvoir de nous élever et de nous enrichir jour après jour.


Elena Jullien
Violon

Comme je ne peux pas imaginer de vivre sans soleil, sans pluie et sans mes proches, je ne peux pas imaginer de vivre sans mon violon ! Il porte mon bonheur, il partage ma tristesse, il est toujours avec moi… il prolonge mes mains, il exprime les sentiments de mon cœur !


Giacomo Grandi
Violoncelle
L’instrument de musique est le prolongement de notre corps et de notre monde émotionnel.
Mon objectif pédagogique principal est d’aider tous ceux qui approchent la musique à percevoir que la rigueur et la discipline ne mènent à un résultat que si elles se conjuguent à la passion, au plaisir et au bien-être.

Aline Rossier Charosky
Flûte à bec

Pour moi, la musique est une histoire que l’on raconte sans paroles.


Saskia Filippini
Violon, musique de chambre

Ce que j’aime dans l’enseignement de la musique est qu’il y a tout dedans: la persévérance, le rythme, les sentiments, la lecture, la maîtrise, la connaissance de son propre corps, la danse, l’écoute, l’expression, etc. Dans un répertoire qui va de la chanson aux musiques les plus complexes, le violon est un moyen de transmission proche de la voix humaine qui peut exprimer les émotions les plus variées.