
Je partage l’opinion de Kodály :« Partir dans la vie avec la musique ensoleille tout ce qui est entrepris. C’est un trésor de vie qui aide à traverser beaucoup d’épreuves.»

Le grand pédagogue suisse Pestalozzi prônait déjà au début du XIX ème siècle une bonne éducation formant la tête, le cœur et la main chez l’enfant. Le but n’étant pas d’obtenir à tout prix des virtuoses de la guitare, mais des musiciens complets et heureux avec une bonne compréhension de la musique, un goût éclectique et des mains entraînées pour faire chanter son instrument !

« Pour comprendre le fond d’une oeuvre musicale, il faut connaître le langage de la musique. Il ne suffit pas de jouer Beethoven aux foules : il faut aussi leur donner les moyens d’accéder à cette musique. » Zoltán Kodály

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. » Platon
Mon plus grand désir est d’amener les jeunes à découvrir le plaisir de la belle musique et de jouer un instrument. On apprend qu’en travaillant ; avec persévérance tout devient possible et on se surpasse constamment.

Le plus important est d’apprendre à aimer la musique, découvrir le plaisir de jouer et créer ensemble, de faire sonner tout ce qui est autour de nous. Car finalement, tout peut être percussion.

La musique est une thérapie. Elle est une communication beaucoup plus puissante que les mots, beaucoup plus immédiate et beaucoup plus efficace. Yehudi Menuhin

« La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux. » Victor Hugo

La musique est une bénédiction pour l’âme, elle lui donne la parole, la nourrit et la guérit.

Puisque l’éducation musicale de l’enfant commence neuf mois avant sa naissance et que la musique appartient à tous, je me mets à votre service afin de donner une éducation musicale à vos enfants basée sur le jeu tout en restant dans la rigueur.

La musique est un monde en soi, avec un langage que tous peuvent comprendre.

La musique se transmet comme la parole et a le pouvoir de nous élever et de nous enrichir jour après jour.

Comme je ne peux pas imaginer de vivre sans soleil, sans pluie et sans mes proches, je ne peux pas imaginer de vivre sans mon violon ! Il porte mon bonheur, il partage ma tristesse, il est toujours avec moi… il prolonge mes mains, il exprime les sentiments de mon cœur !


Pour moi, la musique est une histoire que l’on raconte sans paroles.

Ce que j’aime dans l’enseignement de la musique est qu’il y a tout dedans: la persévérance, le rythme, les sentiments, la lecture, la maîtrise, la connaissance de son propre corps, la danse, l’écoute, l’expression, etc. Dans un répertoire qui va de la chanson aux musiques les plus complexes, le violon est un moyen de transmission proche de la voix humaine qui peut exprimer les émotions les plus variées.